-
La plupart des voyagistes sont d’accord, s’il ne faut visiter qu’une ville marocaine, c’est Fès qu’il faudrait choisir. Elle est la plus ancienne des quatre villes impériales du Maroc (Fès, Marrakech, Rabat et Meknès), au patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Située dans le Moyen Atlas, à mi-chemin entre le nord et le sud du royaume chérifien, cette ancienne métropole est une fascinante ville musée. Ses monuments encore empreints des splendeurs d’antan et sa médina haute en couleur entraînent d’emblée les visiteurs au cœur des voluptés et turbulences d’un passé glorieux. Berceau de la monarchie marocaine, Fès a connu des fortunes diverses au cours de ses 1200 ans d’existence et a fortement compté dans le devenir du pays, au point que les souverains marocains ont toujours veillé à son allégeance. Elle fut longtemps la capitale politique. Elle ne l’est plus depuis 1912, mais demeure toutefois une des principales métropoles religieuses, intellectuelles et artistiques du Maroc.
Photo : Porte de Bab Boujeloud. © Shajib - Getty Image
-
La ville impériale de Fès, Maroc
Pour le visiteur, sa médina riche en sites chargés d’histoire, constitue son principal atout. Depuis 1980, Fès est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Fondée en 789 par Idriss Ier, descendant du prophète et fondateur du royaume, Fès devint rapidement la capitale du Maroc. Elle connut son apogée du XIIe au XIVe siècles, avec la dynastie des Mérinides. Les monuments essentiels de la médina qui font la réputation de cette ville, datent de cette époque : remparts, demeures, palais, mosquées, jardins, foundouks et fontaines.
Photo : Mur fortifié, Fès. © Paolo Cordelli - Getty
-
La ville impériale de Fès, Maroc
Cet âge d’or architectural fut aussi une période de rayonnement intellectuel et spirituel pour cette ville cosmopolite. Ses dirigeants avaient accueilli, tour à tour, depuis le IXe siècle, de nombreuses familles andalouses et juives, favorisant l'avénement d'un véritable « melting pot » propice au développement des idées. Les médersas ou les écoles coraniques qui ont fait le prestige de Fès, ont formé les élites religieuses, intellectuelles et politiques du pays en particulier et du monde islamique en général. Son université, la Karaouiyne, fondée au milieu du IXe siècle et considérée comme la plus vieille du monde, a accueilli des étudiants de renom : Ibn Khaldoun, Hassan el Ouezzan, dit Léon l’Africain, pour ne citer que ceux-là.
Photo : Vue d'une partie du cloître et la cour du Médersa Al-Attarine, Fès. © Panoramic Images - Getty
-
La ville impériale de Fès, Maroc
Son prestige intellectuel, Fès ne l’a jamais vraiment perdu. Nombre de ses medersas sont encore opérationnelles, tout comme son université de la Karaouiyne qui continue de dispenser un enseignement coranique. Enfin, son Festival des musiques sacrées du monde (créé en 1994), internationalement connu, s’inscrit dans la tradition culturelle et spirituelle qui a fait la réputation de la ville au moyen âge. Impressionnés par l’histoire hors du commun de cette grande et ancienne métropole islamique, les touristes prennent d’assaut par milliers, chaque année, les rues étroites de sa médina millénaire. Ils visitent les monuments à caractère religieux, civil et militaire qui ont été construits sur une période de plus de dix siècles, mêlant des savoir-faire locaux et des inspirations extérieures diverses (andalouses, orientales et africaines). Témoignage vivant de la grande civilisation de l’Occident méditerranéen, la médina de Fès est considérée comme l’une des villes historiques les mieux conservées du monde arabo-musulman.
Photo : Tanneries de la médina de Fès. © Thanachai Wachiraworakam- Getty