-
Environ 250 000 juifs vivaient au Maghreb dans les années 1950. L’indépendance de l'Algérie et les événements de Bizerte en Tunisie ont provoqué le départ de la majorité d'entre eux et quelques milliers seulement restèrent au Maroc et en Tunisie. Depuis, des juifs émigrés reviennent régulièrement dans ces pays d'Afrique du nord pour y faire des pèlerinages ou pour fêter des saints. Sur l'île de Djerba une communauté juive est toujours présente et vit à proximité de la synagogue de la Ghriba. Ghriba est un terme arabe signifiant « étrangère », « solitaire », « mystérieuse ». Plusieurs synagogues portant le nom de Ghriba, ont aussi existé en Algérie, en Libye et en Tunisie, et étaient toutes fréquentées également par des musulmans.
Photo : L’intérieur de la synagogue de la Ghriba. © Fethi Belaid - AFP
-
La synagogue de la Ghriba à Djerba,Tunisie
La Ghriba de Djerba se situe à proximité d'un village juif et aurait été construite là où vivait une jeune fille étrangère. Un jour sa cabane prit feu, elle périt dans les flammes mais son corps ne brûla pas. Considérée comme une sainte, une synagogue fut construite à l'endroit où on la retrouva. Ne sachant pas si la jeune fille mystérieuse était juive ou musulmane, le doute favorisa la fréquentation du lieu par des fidèles des deux religions.
Photo : Une famille israélienne franchit l'entrée de la synagogue de la Ghriba le 8 mai 2012. © Fethi Belaid - AFP
-
La synagogue de la Ghriba à Djerba,Tunisie
Parmi les pèlerins, ce sont en majorité les femmes, qui descendent dans la crypte supposée être la tombe de la Ghriba sous la synagogue. Elles y déposent des œufs crus sur lesquels sont inscrits leurs vœux les plus fervents.
Photo : Des œufs votifs déposés dans la crypte de la synagogue de la Ghriba lors de pélerinage. © Godong/Universal Images Group - Getty Images
-
La synagogue de la Ghriba à Djerba,Tunisie
Célèbre dès la fin du XIXe siècle, la synagogue attirait des foules de pèlerins de nombreuses religions y compris des chrétiens. Actuellement un pèlerinage, qui réunit juifs et musulmans, a lieu tous les ans quelques semaines après Pâques, à l'occasion de la fête de Lag Ba'omer. Depuis l'attentat commis par Al-Qaida en mai 2006, puis celui plus récent au musée du Bardo en mars 2015, les pèlerins sont moins nombreux, même si des mesures de sécurité encadrent désormais les processions et rites religieux qui se déroulent à la Ghriba.
Photo : Musulmans et juifs réunis à la synagogue de la Ghriba pour le pèlerinage le 11 mai 2009. © Fethi Belaid - AFP