-
Le mausolée des rois du Buganda à Kasubi, dans la périphérie de la capitale ougandaise, est un joyau de l’architecture traditionnelle des bagandas. Il est inscrit depuis 2001 dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les dépouilles mortelles des quatre derniers rois du Buganda étaient préservées dans le mausolée, ce qui fait de ce lieu un centre culturel et religieux majeur pour la population du royaume buganda.
Photo : Mausolée des rois du Buganda à Kasubi, près de Kampala, Ouganda. © Travel Ink/Gallo Images - Getty
-
La tombe des rois du Buganda, Ouganda
Le Buganda est le plus grand des six royaumes traditionnels qui, avec les 111 districts administratifs du pays, constituent l’Ouganda contemporain. La vaste nécropole s’étend sur 30 hectares de terrains agricoles au centre desquels s’élevait le mausolée royal. L’édifice de plan circulaire, construit avec des matériaux organiques (bois, chaume, roseaux et enduits), surmonté d’un dôme, était l’ancien palais des Kabakas (rois) du Buganda. Connu aussi sous le nom de Muzibu Azaala Mpanga, le site est devenu, à partir de 1884, le cimetière royal.
Photo : Hommage aux rois défunts. © Wikipedia CC BY-SA 2.0
-
La tombe des rois du Buganda, Ouganda
Dans la nuit du 16 mars 2010, des malfaiteurs ont mis le feu au mausolée. Pour les bagandas, un pan de leur histoire est parti en fumée cette nuit-là. C’était une grande perte aussi pour le patrimoine mondial, car ce mausolée témoignait des pratiques funéraires propres à cette région. D’où la décision prise par l’Unesco de le reconstruire à l’identique. Cette reconstruction, financée par les Japonais, est supervisée par le gouvernement ougandais et l’Unesco. Bientôt, les bagandas pourront de nouveau visiter le mausolée et rendre hommage à leurs souverains dont les dépouilles ont été miraculeusement épargnées par l’incendie criminel.
Photo : Dans la banlieue de Kampala le mausolée des rois du Buganda sous la proie des flammes en début de matinée, le 17 Mars 2010. © Stringer - AFP Photo