-
Les ruines monumentales de la cité disparue du Grand Zimbabwe en Afrique australe se déploient entre les fleuves Zambèze et Limpopo, dans une zone de savanes, sur un haut plateau granitique. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco est une véritable acropole africaine, qui domine du haut de ses quatre-vingt mètres la savane environnante. Il comprend plusieurs groupes d’édifices, dont des remparts de granit et de nombreuses constructions en pierres taillées, assemblées sans mortier et réparties autour d’une citadelle fortifiée.
Photo : Le Grand Zimbabwe. © Desmond Kwande – AFP
-
Une Acropole africaine, Zimbabwe
En contrebas de la colline, au sud, se trouve le site le plus significatif, probablement un lieu consacré à des cérémonies initiatiques. Il s’agit d’un vaste enclos elliptique conduisant à une tour conique de 9 mètres de hauteur et de 5,5 mètres de diamètre à la base. Parmi les ruines que ce site abrite, on a notamment trouvé, comme témoignage de l’originalité de leurs bâtisseurs, des sculptures d’oiseaux en stéatite qui devaient être posées au sommet de petites colonnes dans le cadre d’un culte des ancêtres.
Photo : L’enclos elliptique et la tour conique, vestiges du Grand Zimbabwe. © Anthony Bannister - Getty
-
Une Acropole africaine, Zimbabwe
Les vestiges du Grand Zimbabwe furent découverts en 1868 par un explorateur allemand, Adam Renders. Imprégnés des préjugés européens du XIXe siècle, les premiers archéologues qui ont travaillé sur ce site eurent du mal à admettre l’origine proprement africaine de la cité en ruine. Les recherches scientifiques ont permis d’attribuer ces constructions à la civilisation bantoue des Shona. Selon les experts qui ont fait des fouilles sur le site, le début de l’édification de la cité remonterait au IXe siècle. Elle était devenue à partir du XVe siècle le siège de la principale ville d’un Etat important dont la population s’élevait à 10 000 habitants au moment de son épanouissement. Le site fut abandonné vers 1700.
Photo : Les ruines de la cité médiévale, près de Masvingo en Afrique sub-saharienne. © Richard I'Anson - Getty