FacebookTwitter
La mosquée de Djenné, Mali
  • Située dans la ville de Djenné (fondée en l’an 800 de notre ère), à l’extrémité sud-ouest du delta intérieur du Niger, la mosquée de Djenné est la plus grande structure en terre du monde. Elle peut accueillir jusqu’à cinquante mille fidèles. Cet immense édifice de 20 mètres de haut, recouvert de banco (terre crue), où les briques d’argile s’appuient sur un important maillage de poutres porteuses en bois, est typique de l’architecture sahélo-soudanaise. La façade principale est composée de trois minarets, chaque minaret séparé du suivant par cinq colonnes.

    Photo : Grande Mosquée de Djenné dans la région du delta du Niger au Mali. © François Xavier Marit - AFP Photo

  • La mosquée de Djenné, Mali

    Ce monument est aussi connu sous le nom de la mosquée de Komboro, en hommage au vingt-sixième monarque de la ville qui, après s’être converti à l’islam en 1280, rasa son palais afin de faire construire sur le site libéré la première grande mosquée. Celle-ci est tombée en ruine au XIXe siècle, suite à l'interruption des travaux de recrépissage de la façade en banco, entraînant l’effondrement de la mosquée sous l’effet de la pluie. C’est sur ordre du gouverneur français William Ponty, qu’elle fut reconstruite en 1907, sur le modèle de l’ancienne mosquée de Djenné.

    Photo : Mosquée de Djenné. © Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures - Wikipedia CC BY-SA 3.0

  • La mosquée de Djenné, Mali

    Ville-étape du commerce transsaharien, Djenné était un grand centre spirituel dont le prestige perdure, comme en témoignent la quarantaine d’écoles coraniques que la ville compte encore aujourd’hui et où les jeunes viennent de toute la sous-région pour parfaire leur éducation religieuse. Djenné, tout comme sa mosquée , est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

    Photo : Photo : 9 février 2005, ville de Djenné, au Mali. © François Xavier Marit - AFP Photo