Les candidats à l’élection présidentielle sont désignés par des délégués élus dans chaque Etat via deux formes de scrutins : les primaires ou les caucus. Les primaires s’effectuent selon un mode de vote traditionnel, ouvert à tous ou réservé aux militants. Le vote par caucus est réservé aux militants qui élisent de façon plus ou moins informelle des représentants lors d’une réunion interne d’un parti par circonscription. Ces représentants éliront ensuite les délégués au niveau de l'Etat.
Lors des conventions nationales, les délégués et « super délégués » choisissent un candidat à la présidentielle. Les délégués votent pour les candidats qu’ils ont soutenus pendant la campagne des primaires. Seul le parti démocrate a des « supers délégués » qui sont en général des élus locaux et peuvent voter pour qui ils veulent. Chez les républicains, les «unbound delegates » doivent soutenir le candidat qui aura remporté la majorité des délégués dans leurs États respectifs. Après les conventions nationales, il ne reste qu’un candidat par parti. La campagne électorale présidentielle débute le premier week-end de septembre.
> Le 27 juillet 2016 Hillary Clinton a été désignée candidate du Parti démocrate
> Le 19 juillet 2016 Donald Trump a été désigné candidat du Parti républicain
Les Américains votent indirectement pour le président et son vice président de leur choix, ils désignent des grands électeurs qui éliront ensuite le président. Si un candidat arrive en tête dans un Etat il emporte l'ensemble des voix des grands électeurs de cet Etat, sauf dans le Maine et le Nebraska, où le système est proportionnel. Un candidat à la présidence peut ainsi accéder à la Maison Blanche même si il n’a pas obtenu la majorité des votes à l’échelon national. Au cours de ce scrutin ont lieu également les élections de membres du Congrès, des élections locales et des référendums propres à chaque Etat.
Le collège électoral, composé de 538 grands électeurs, vote pour élire officiellement le président et le vice-président des Etats-Unis. Le candidat qui obtient un minimum de 270 voix est élu. En cas d’égalité parfaite, c’est la Chambre des représentants qui tranche pour désigner le président et pour le vice-président, le choix appartient au Sénat.
Le nouveau président élu prête serment et prend officiellement ses fonctions à la Maison Blanche. Pendant la période de transition, qui s’écoule entre le résultat des élections de novembre et le jour de l'investiture, le nouveau président prépare son gouvernement, nomme son cabinet, et gère le personnel de la Maison Blanche.
Source
US Electoral College
Textes Véronique Barral, RFI
Conception graphique et développement Studio graphique, France Médias Monde
Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin
Rédaction en chef Darya Kianpour, Nouveaux Médias