Le 7 mai 2017, les électeurs français se rendront aux urnes pour désigner le 8e président de la Ve République. Rappels des principales étapes du processus électoral du chef de l’Etat français et des modifications qui seront appliquées lors de l’élection présidentielle 2017.
Processus de parrainage des candidats à l’élection présidentielle
Pour être candidat, il faut être Français, âgé de plus de 18 ans et réunir au moins 500 parrainages d’élus locaux ou nationaux : maires, parlementaires, conseillers régionaux et généraux, députés européens... (environ 42 000 au total) d’au moins 30 départements.
Avant le 17 mars, chaque candidat doit déposer au Conseil constitutionnel sa déclaration de patrimoine et s’engager à publier une nouvelle déclaration à la fin de son quinquennat s’il est élu.
Pour la première fois, en 2017, le Conseil constitutionnel publiera l’intégralité des listes de parrainages, pendant la période de recueil des parrainages et n’attendra plus la fin de l’élection pour le faire. Jusqu’alors, seuls des noms tirés au sort parmi les soutiens de chaque candidat étaient connus.
A l'issue de la période de recueil, de vérification et de publication des parrainages, le Conseil constitutionnel établira la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, proclamera publiquement cette liste dans le courant de la semaine du 20 mars 2017.
En période électorale, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vérifie le traitement médiatique de chaque candidat, à la radio et à la télévision uniquement, à l'aide de deux indicateurs : le temps de parole (interventions d’un candidat ou de ses soutiens) et le temps d'antenne (commentaires concernant un candidat).
La gestion du temps de parole pendant la campagne électorale de la présidentielle a été définie selon 3 périodes.
La réglementation des temps de parole des candidats a été modifiée par la loi organique de 2016. Pendant toute la période qui précède la campagne officielle, ce n’est plus la règle d’égalité mais un « principe d’équité » qui doit être appliqué.
Le calcul du temps de parole dont disposera chaque candidat sera en fonction de sa « représentativité » par les sondages, résultats aux précédentes élections, nombre d'élus de son parti de son implication dans la campagne. Le temps consacré aux commentaires sera aussi mesuré dans les médias pendant cette période.
A l'issue des vérifications du Conseil constitutionnel, les résultats officiels de l'élection présidentielle sont établis et le nouveau président de la République est proclamé par le président du Conseil constitutionnel.