Les migrations en Afrique de l'Ouest
découvrir



C’est en Afrique de l’Ouest que l’on trouve le plus grand nombre de migrants du continent. D’après le rapport d’août 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), ils seraient 8,4 millions de migrants, représentant 2,8% de la population totale d’Afrique de l’Ouest à se déplacer, essentiellement de manière intra-régionale en Afrique de l’Ouest et en partie en Afrique centrale.

Les principaux axes de migrations régionales

90 à 95% des migrations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se font à l’intérieur de la région.

Les migrants par pays

La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les pays qui enregistrent le plus grand nombre de migrants.

Les migrations au travail

La mobilité de la main-d'œuvre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. De plus en plus de migrants, en Afrique de l'Ouest, quittent leur pays d'origine à la recherche de meilleures opportunités de travail.



Les conflits et déplacements

Les conflits, les violences et l’insécurité ont entraîné le déplacement de 4,1 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

Les migrations vers le nord

Sur l’ensemble des migrants d’Afrique de l’Ouest, moins de 10% prennent la destination de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Les arrivées en Europe ont sensiblement diminué en 2018 et 2019, période pendant laquelle l'Espagne était le principal pays d'arrivée des migrants. Ces routes isolées et périlleuses, qui traversent souvent le désert et la mer Méditerranée, font de très nombreuses victimes.

Migrations vers l'Espagne

Migrations vers l'Italie

Migrations vers la Grèce