FacebookTwitter
  • Si l’Egypte est devenue une destination touristique majeure, c’est à cause de ses pyramides. Témoignages de son histoire antique, de sa puissance et de sa splendeur, elles attirent tous les ans des millions de touristes venus du monde entier. Destinées à abriter pour l’éternité la dépouille mortelle des pharaons, de leurs épouses et des grands personnages de l’Etat, les pyramides ont été construites pour l’essentiel pendant l’Ancien empire, soit entre 2720 et 2300 av. J-C. Le pays compte près de 93 pyramides dont les plus connues sont les trois pyramides bâties sur le plateau de Gizeh, à l’ouest de la ville du Caire.

    Photo : Une caravane devant les pyramides de Gizeh, face à la vieille ville du Caire. © Mark Brodkin Photography - Getty

  • Les pyramides de Gizeh, Egypte

    C’est sous la IVe dynastie que ce village de la rive ouest du Nil devint une nécropole royale. Les trois pyramides : la Grande Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khéphren et la Pyramide de Mykérinos ont été érigées en moins d’un siècle. Uniques par leur stature et leur cohérence architecturale, elles faisaient partie des Sept Merveilles du monde antique et sont inscrites dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Sur le même plateau de Gizeh, se trouvent aussi le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides.

    Photo : Le sphinx, à côté des pyramides de Gizeh. © Michelle McMahon / Contributeur - Getty

  • Les pyramides de Gizeh, Egypte

    La Grande Pyramide de Khéops est la plus ancienne des trois principales sépultures qui s’élèvent sur cette nécropole. Khéops était le second roi de la IVe dynastie, arrivé au pouvoir autour de l’an 2600 avant notre ère. Sans doute l’ouvrage architectural le plus abouti de son époque, le mausolée que ce pharaon puissant s’est fait construire mesurait 146 m de haut lors de son achèvement vers 2570 av J-C. A l’origine, surmontée d’un pyramidion doré et recouverte d'une couche de calcaire qui rendait la surface parfaitement lisse, elle perdit 9 mètres, lorsqu’au XVe siècle un sultan fit enlever la couche en pierre de chaux pour construire des maisons et des mosquées. L’édifice compte plus de deux millions de blocs de calcaire d'environ 2,5 tonnes chacun. On pense que 100 000 hommes ont participé pendant 20 ans à la construction de la Grande Pyramide de Khéops.

    Photo : 13 juin 2002, la grande pyramide de Khéops, sur le plateau de Gizeh près du Caire en Egypte. © Marwan Naamani - AFP

  • Les pyramides de Gizeh, Egypte

    Les pyramides de Khéphren et de Mykérinos, frère et fils respectivement de Khéops, sont plus petites, mais ne manquent pas d’intérêt touristique. Le Sphinx, debout en contrebas de la pyramide de Khéphren, veille sur l’entrée de l’édifice. Les infrastructures des trois pyramides suivent la même organisation intérieure : plusieurs chambres internes reliées entre elles par de longs couloirs sombres.
    4500 ans après leur construction, ces sépultures majestueuses ne cessent de fasciner. Parmi les nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur le plateau de Gizeh, à l’ombre de ces constructions qui taquinent les étoiles, des rois, des sultans, des vizirs et autres grands de ce monde. C’est debout au pied de ces pyramides de Gizeh, pendant sa campagne d'Egypte, que Napoléon Bonaparte prononça ces mots historiques : « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »

    Photo : 23 janvier 2000, vue aérienne des pyramides de Gizeh près du Caire. © Patrick Hertzog - AFP