Ils sont dessinateurs de presse en France et un peu partout dans le monde. En 2013, choqués par l’assassinat de nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ils avaient tenu à réagir avec leur crayon pour dénoncer la violence de ces meurtres et cette insupportable atteinte à la liberté d’expression.
Jean Plantureux, dit Plantu, est dessinateur de presse et caricaturiste pour le quotidien Le Monde où il a démarré sa carrière en 1972. Depuis 20 ans il collabore aussi à l’hebdomadaire l'Express. En 2006, avec le soutien de Kofi Annan, Plantu a crée l'association Cartooning for Peace, rassemblant des dessinateurs de presse de toutes nationalités, pour promouvoir la paix et défendre la liberté d'expression dans le monde.
Damien Glez, journaliste franco-burkinabé écrit et dessine pour le Journal du Jeudi au Burkina Faso, dont il est aussi le directeur de publication délégué. Il est, par ailleurs, enseignant à l’Université de Ouagadougou et scénariste télé. Ses dessins sont publiés dans plusieurs médias dans une dizaine de pays, dont le site de Radio Nederland aux Pays-Bas, et Courrier international, Le Monde, Jeune Afrique et Mediapart en France.
D'origine belge, Michel Kichka est illustrateur en Israël et dessine pour la chaine de télévision israélienne i24news. En France, ses dessins sont publiés dans Courrier international.
Ancien président de l’Association des Cartoonistes Israéliens et conseiller scientifique du Musée israélien de la BD et de la caricature, Kichka participe activement à l'association Cartooning for Peace. Il est aussi enseignant aux Beaux-Arts à Jérusalem.
Le dessinateur de presse français Emmanuel Chaunu publie quotidiennement dans Ouest-France et L’Union de Reims. Il dessine aussi pour France 3 Normandie. Chaque année, il illustre le Concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme du Mémorial de Caen.
Hervé Baudry, dessinateur de presse français, collaborait au site Rue89 et à la chaine Public Sénat. Sur cette chaine, il animait par ses dessins en direct, l'émission « Le Club des éditorialistes » et présentait une chronique « La semaine de Baudry », dans laquelle il revisitait en dessins l'actualité de la semaine. Il est mort, à l’âge de 54 ans le 4 juin 2016.
Éric Laplace, dit Placide, est concepteur graphique, illustrateur et dessinateur de presse français. Son pseudonyme s’inspire du journal Pif Gadget où étaient publiées les aventures de Placid et Muzo dans les années 70. Il publie quotidiennement un dessin d’actualité politique sur son site. Ses dessins sont repris par les journaux La Terre, L’Echo du Centre, Les nouvelles du Tarn et le magazine Historia.
Dessinateur de presse humoristique français, Michel Faizant publiait ses dessins sur les sites de Mediapart, urtikan.net, Rue89 et nouvelobs.com, sous le pseudonyme Chimulus. Fils du dessinateur Jacques Faizant, Chimulus avait réalisé ses premiers dessins pour le Journal Du Dimanche, puis il avait collaboré au journal La Tribune jusqu'en 2008. Il est décédé le 17 septembre 2016.
Dessinateur de presse libanais, Hassan Bleibel travaille pour plusieurs journaux moyen-orientaux, dont As-Safir au Liban, et Al-Ahram en Egypte. Il dessine aussi pour le journal américain New York Times International et pour des journaux français dont Le Monde ou Courrier international. Hassan Bleibel était le dessinateur principal de Almustaqbal, journal libanais jusqu’en 2012.
Cartooning for Peace / Dessins pour la paix est une initiative née de la rencontre entre Kofi Annan et Plantu au siège des Nations Unies, à New York, en 2006. Réseau international de dessinateurs de presse engagés à promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, Cartooning for Peace utilise le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
L’association organise de nombreuses expositions de dessins de presse, conférences autour de la liberté d’expression et rencontres de dessinateurs avec le public, en France et à l’international. Cartooning for Peace contribue également à la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse, apportant soutien et conseil dans l’exercice de leur métier ainsi que protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.
Nous remercions les dessinateurs de presse et l’association Cartooning for Peace qui se sont associés à RFI pour rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon ce 2 novembre 2014.
©RFI – Véronique Barral
Crédits Photos-Portraits : Johann Michalczak, Grégory Wait, OB, Eric Laplace, Christophe Faizant, Stavro Jabra
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique