Facebook Twitter




 




Le président-capitaine Ibrahim Traoré, auteur du coup d'État du 30 septembre 2022, a installé ses proches au plus haut sommet de l’État.
Une pratique courante dans les régimes issus de coups de force.
Tour d’horizon d’une constellation de fidèles impliquée dans la gestion du pouvoir.

Les ministres proches du clan Traoré reconduits dans leurs fonctions





Textes : Frédéric Garat et Franck Alexandre
Photos : AFP
Secrétariat de rédaction : Kèoprasith Souvannavong, Frédéric Charpentier
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique – France Médias Monde
Rédaction en chef : Darya Kianpour, Laurent Correau
Adjoint au directeur de RFI, chargé du numérique : Christophe Champin
Décembre 2023 © Tous droits réservés
Member Bio image

Kassoum COULIBALY

Oncle du Président /Ministre de la Défense


Le général Kassoum COULIBALY, ministre de la Défense, est l’oncle (côté maternel) du président de la transition.


Member Bio image

Rachid COULIBALY

Cousin du Président / DGA Protocole


Rachid COULIBALY, fils du ministre de la Défense, est directeur général adjoint du protocole d’État depuis décembre 2022. Cette position permet au capitaine Traoré d’avoir un homme de confiance pour suivre la gestion des relations diplomatiques du Burkina Faso.


Member Bio image

Inoussa TRAORÉ

Frère du Président


Inoussa TRAORÉ, le frère aîné du président, est conseiller spécial du chef de l’État, chargé de l’Économie numérique et de la Transition digitale depuis février 2023. Il joue un rôle important de lien entre les autorités et les nombreuses organisations de la société civile, nationales et internationales, qui soutiennent le régime. Avant d’échoir à la présidence, Inoussa TRAORÉ avait déjà été nommé, sur demande de son frère, directeur général de l’Agence nationale de promotion des technologies de l'information et de communication (ANPTIC).


Member Bio image

Omar TRAORÉ

Frère du Président


Le docteur Omar TRAORÉ, l’aîné de la fratrie, exerce comme médecin chirurgien à l’hôpital de Tengandogo, ex-hôpital Blaise Compaoré. Lui, semble se tenir à distance des affaires politiques. Il serait toutefois à l’origine de la nomination du docteur Robert KARGOUGOU comme ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.


Member Bio image

Kassoum TRAORÉ

Frère du Président


Kassoum TRAORÉ, petit frère du président, est sans poste officiel à la présidence. Il s’occupe de la communication de son frère notamment sur les réseaux sociaux. Il est aussi à l'origine de la création et de l’animation de nombreux faux profils.


Member Bio image

Anne Marie Josèphe TRAORÉ/ILBOUDO

Belle-Sœur du Président / Questeur à l’Assemblée de Transition


Anne Marie Josèphe TRAORÉ/ILBOUDO, la belle-sœur du président, est l’épouse du docteur Omar TRAORÉ, est premier questeur de l’Assemblée législative de transition (ALT). Nommée par le président de la transition comme députée au sein de la présente législature, elle est actuellement chargée de la gestion des finances à l’ALT.


Member Bio image

Karim TRAORÉ

Cousin du Président / DG APEC


Karim TRAORÉ, cousin du président, a été nommé, en mars 2023, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC). Il est chargé de l’un des programmes phares du gouvernement qui prévoit la création d’entreprises nationales par actionnariat populaire dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie et les mines.


Member Bio image

Anderson Martha Céleste Anderson MEDAH

Ami d’enfance / Directeur de cabinet


Le capitaine Anderson Martha Céleste Anderson MEDAH, ami d’enfance du président, est son directeur de cabinet. Il est l’homme par lequel transitent les principaux dossiers de l’État.


Member Bio image

Oumarou YABRE

Ami / DG de l’ANR


Le capitaine Oumarou YABRE, directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), est également un ami d’enfance. Il joue un rôle important de mobilisation des soutiens du régime de la transition. Il est réputé être à la manœuvre de l’organisation des principaux meetings de soutien au président de la transition et de leurs financements.


Member Bio image

Farouk Azaria SORGHO

Proche / Porte-Parole du MPSR II


Le capitaine Farouk Azaria SORGHO, proche du président, est le porte-parole du Mouvement patriotique pour la sauvegarde de la partie II (MPSR II). Il a été le premier visage du coup d’État des 30 septembre et 1er octobre 2022 en annonçant le renversement du président Paul-Henri DAMIBA à la RTB. Il a placé son père, Luc Adama SORGHO, comme ministre des Infrastructures et du Désenclavement du gouvernement de la transition.


Member Bio image

Herman Yacouba NACAMBO

DG CNSS


Herman Yacouba NACAMBO, magistrat, nommé, en avril 2023, directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), est un proche d’Inoussa TRAORÉ, l’un des frères aînés et conseiller spécial du président de la transition.


Member Bio image

Aminata ZERBO-SABANÉ

Ministre Transition Digitale et Postes


Aminata ZERBO-SABANÉ, actuelle ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, entretient des relations professionnelles de longue date avec Inoussa TRAORÉ, frère du président.


Member Bio image

Olivia ROUAMBA

Ministre Affaires Etrangères


Olivia ROUAMBA, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a conservé sa place grâce à ses connexions avec Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du Groupe EBOMAF, premier homme d’affaires du Burkina Faso qui aurait imposé le maintien à son poste d’Olivia ROUAMBA.


Member Bio image

Apollinaire Joachim KYELEM DE TEMBELA

Premier Ministre


Apollinaire Joachim KYELEM DE TEMBELA, l’actuel Premier ministre, était chroniqueur à la télévision. Le président de la transition l’a initialement considéré comme un intellectuel en mesure de l’aider à l’ancrage et à la construction idéologique du régime.


Member Bio image

Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO

Ministre de la Communication Porte-parole Gouvernement


Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, aujourd’hui fervent défenseur du régime de la transition, était directeur de la Télévision nationale du Burkina (RTB) au moment du coup d’État. Il a aidé les militaires à prendre le contrôle de la télévision lors du bras de fer avec le lieutenant-colonel DAMIBA, en leur servant de porte-plume pour leurs communiqués.


Member Bio image

Bassolma BAZIÉ

Ministre Fonction Publique


Bassolma BAZIÉ, nommé ministre d’État par le capitaine TRAORÉ, il est maintenu à son poste de ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, poste qu’il occupait déjà sous la présidence de Paul-Henri DAMIBA à la demande du capitaine TRAORÉ. Cet ancien syndicaliste a milité dans les plus influents mouvements syndicaux du Burkina, l’ANEB (principal syndicat étudiant), puis surtout la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) dont il a été le deuxième secrétaire général. Il a rencontré le jeune capitaine TRAORÉ sur les bancs de l’université de Ouagadougou. Il est l’un des idéologues du régime du fait de son parcours et l’un des porte-parole les plus en vue du régime.


Member Bio image

Mahamadou BONKOUNGOU

Président et DG du Groupe Ebomaf


Mahamadou BONKOUNGOU, fondateur et dirigeant de la société EBOMAF (BTP, Banque, Transport aérien), ce natif de Dédougou est devenu un maillon important dans l’achat de matériel militaire au Burkina Faso. Sa banque permet notamment de cautionner certains achats d’armements comme des drones de fabrication turque. Déjà proche de la galaxie Roch Marc Christian KABORÉ lorsque celui-ci était au pouvoir, l’homme dont les réseaux vont de Lomé à Conakry en passant par Abidjan a su rester proche de la sphère TRAORÉ.