Guerre en Ukraine, bouleversements géopolitiques et économiques, dérèglement climatique, disparition de grandes figures, dont la reine Elizabeth II, mais aussi grands moments de football et découvertes spatiales. Retour en images sur une année 2022 hors norme.
Le 23 janvier, des tirs sont entendus aux camps militaires du général Baba Sy et de Sangoulé Lamizana à Ouagadougou. Les soldats burkinabè réclament le départ des chefs de l'armée et des « moyens plus adaptés » à la lutte contre les jihadistes. Le lendemain, le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo annonce à la Radiodiffusion Télévision du Burkina que les militaires ont pris le pouvoir. Le président Roch Marc Christian Kaboré est fait prisonnier.
Le 30 septembre, le pays est secoué par un second coup d’État. Après une journée confuse, une quinzaine de soldats a annoncé, via la radiotélévision nationale, que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba était démis de ses fonctions de président de la transition. Le capitaine Ibrahim Traoré prend sa place.
Après plusieurs semaines d’incertitude, la Russie lance son offensive en Ukraine le 24 février. Depuis le siège de la ville de Marioupol puis le retrait de l’armée russe dans la région de Kiev fin mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’est et le sud du pays. L’armée ukrainienne, qui a lancé une contre-offensive début septembre, pour reprendre Kherson et sa région, a, depuis, regagné du terrain dans le nord-est comme à Izioum et à Lyman. La situation est particulièrement inquiétante à Zaporijjia dont le spectre d’une catastrophe nucléaire plane sur la centrale prise pour cible en novembre. Depuis le début du conflit le 24 février, plus de 16 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et des dizaines de milliers de personnes sont mortes.
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et douze de ses collaborateurs étaient tués. Trente-cinq ans après la mort de l’ancien président burkinabè, un verdict historique au procès de ses assassins est rendu le 6 avril. L’ancien président Blaise Compaoré, son chef de la sécurité Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major personnel de Blaise Compaoré, sont condamnés à une peine de prison à vie pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et assassinat avec préméditation.
Le 24 avril, le président sortant français Emmanuel Macron est réélu avec 58,55% des voix, face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. Pour son second mandat, Emmanuel Macron se fixe plusieurs objectifs comme les conséquences de la guerre en Ukraine, la réforme des retraites en France, ou le réchauffement climatique.
Le 24 mai, un jeune homme de 18 ans ouvre le feu dans une école d’Uvalde au Texas. Le bilan est de 21 morts dont 19 enfants. Les parents d’élèves ont reproché aux forces de l’ordre d’avoir tardé à intervenir, l’auteur de la tuerie a pu rester pendant plus de quarante minutes à l’intérieur de l’établissement. Depuis le début de l’année, au moins 622 fusillades de masse ont eu lieu aux États-Unis (soit l’équivalent de deux par jour), selon l'ONG Gun Violence Archive.
Le 19 juin, le socialiste Gustavo Petro, économiste de 62 ans, est élu président de la République de Colombie, avec plus de trois points d’avance sur son adversaire Rodolfo Hernandez. Il devient le premier président de gauche de toute l’histoire de la Colombie.
La justice belge restitue la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba à sa famille, le 20 juin, plus de 60 ans après son assassinat. Le cercueil, qui contient une dent du héros national, est conduit à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles, avant de retourner à Kinshasa, où une cérémonie est organisée en présence des présidents de la RDC et de la République du Congo.
Le 24 juin est marqué par un revirement historique aux États-Unis : la très conservatrice Cour suprême révoque le droit à l'avortement en enterrant l'arrêt emblématique « Roe v. Wade » de 1973. Chaque État est désormais libre d'interdire les avortements sur son sol.
Plus de six ans après les attaques de Paris et Saint-Denis, le procès historique du 13-Novembre s’achève le 29 juin. La cour d’assises spéciale de Paris condamne Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos terroristes, à la prison à perpétuité incompressible. Pour les dix-neuf autres accusés, les peines vont de deux ans de prison à la perpétuité, notamment pour Mohamed Abrini, assortie de vingt-deux ans de sûreté.
Le 8 juillet, l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est tué par balles lors d'un discours en public en vue des élections sénatoriales, dans la région de Nara, dans l'ouest du pays. Shinzo Abe détenait un record de longévité : il avait dirigé le gouvernement nippon entre 2012 et 2020, avant de démissionner pour raisons de santé.
Le 12 juillet, plus de six mois après le lancement de James Webb, les équipes de la Nasa révèlent les premiers clichés du plus puissant télescope spatial jamais conçu auparavant. Une première photo, publiée par l’agence américaine, dévoile des milliers de galaxies, certaines âgées de 13 milliards d’années, parmi les plus vieilles de l’Univers.
Alors qu’il s’apprête à donner une conférence lors d’un festival littéraire dans l’État de New York, l'écrivain britannique Salman Rushdie, 75 ans, est poignardé au cou, le 12 août. S’il a survécu à cette tentative d’assassinat, il a, depuis, perdu la vue d'un œil et l'usage d'une main, entre autres graves séquelles, selon son agent. Début novembre, un recueil d’essais intitulé Langages de vérité : essais 2003-2020 est publié aux éditions Actes Sud.
Après plus de neuf ans de présence, les troupes militaires françaises de l’opération Barkhane quittent le Mali le 15 août. Les quelque 300 légionnaires et troupes de marine parachutistes sont redéployés sur une base aérienne à Niamey, au Niger, et 250 autres soldats à la frontière avec le Mali.
Figure politique majeure du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev s’éteint à 91 ans, à Moscou le 30 août. Dernier secrétaire général du comité central de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), puis dernier président de l’URSS, il aura passé six ans au Kremlin, de 1985 à 1991, année de la chute du bloc.
Après plus de soixante-dix ans de règne, Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans, au château de Balmoral en Écosse. Le Royaume-Uni a alors entamé une période de deuil dans le cadre d’un protocole soigneusement établi. Son fils aîné, Charles, lui succède immédiatement et devient le roi Charles III.
Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre, à l’âge de 91 ans. Le réalisateur et scénariste suisse d'À bout de souffle, Le mépris ou encore Pierrot le fou, pionnier de la Nouvelle Vague, était le dernier grand nom encore vivant de ce mouvement du cinéma français.
L’annonce, le 16 septembre, de la mort de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne, après son arrestation par la police des mœurs, déclenche un mouvement de révolte historique dans le pays. Les femmes retirent leur voile, les manifestations et les grèves contre le pouvoir se multiplient. Depuis le début du mouvement, des milliers de personnes ont été arrêtées et des dizaines de protestataires risquent la peine de mort, selon l’ONG Iran Human Rights.
Au Pakistan, des inondations recouvrent un tiers du pays et provoquent la mort de près de 1 600 personnes depuis la mousson mi-juin. « Pendant quarante jours et quarante nuits, un déluge biblique s’est abattu sur nous. Dans ce Ground Zero du changement climatique, des millions de migrants climatiques cherchent toujours un petit morceau de terre à l’abri », déclare le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à la tribune des Nations unies, le 23 septembre.
Treize ans jour pour jour après le massacre du stade de Conakry où plus de 150 personnes sont tuées et au moins 109 femmes violées, le procès s'ouvre le 28 septembre, en Guinée. Les onze accusés, dont l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara et Claude Pivi, l’ex-ministre chargé de la Sécurité présidentielle, sont entendus par la justice guinéenne.
À 82 ans, Annie Ernaux devient la première Française à recevoir le prix Nobel de littérature. Le 6 octobre, l’Académie suédoise récompense l’écrivaine pour « le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
À la tête de la Chine depuis dix ans, Xi Jinping s'est assuré un troisième mandat à l’occasion du XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu du 16 au 22 octobre. Le jour de la cérémonie de clôture, l’ex-président Hu Jintao est escorté hors de la grande salle du Palais du peuple, sans que l’on sache s’il s’agit d’un problème de santé ou d’un éventuel motif politique.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur. » Après avoir remplacé Boris Johnson en tant que Première ministre, Liz Truss démissionne le 20 octobre, au terme de 44 jours de poste, le mandat le plus court au 10, Downing Street. L’ex-banquier et membre du Parti conservateur Rishi Sunak lui succède cinq jours plus tard. Il devient le troisième Premier ministre en deux mois, dans un pays plongé dans une grave crise économique et sociale.
À l’issue des élections parlementaires anticipées, où la coalition de centre droit – qui regroupe Fratelli d’Italia, la Ligue et Forza Italia – arrive en tête, Giorgia Meloni devient présidente du Conseil des ministres d’Italie, le 22 octobre. Elle devient ainsi la première femme à accéder à cette fonction dans l’histoire du pays. Auparavant, Giorgia Meloni a notamment été ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi et présidente de Fratelli d’Italia.
Après plusieurs changements d’avis, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, s’est finalement décidé à racheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars, le 28 octobre. La semaine suivante, la moitié de ses effectifs est licenciée « pour aider à améliorer la santé de l’entreprise ».
Le 30 octobre, l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva est élu à la tête du Brésil avec 50,90% des voix, contre le chef d'État sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro. Le troisième mandat de la figure de la gauche brésilienne commence le 1er janvier 2023.
La COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, s'achève le 20 novembre sur un bilan contrasté. La conférence sur le climat de l’ONU adopte la création d’un fonds « pertes et dommages » pour compenser les catastrophes climatiques. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, regrette quant à lui le manque d'ambition de la COP27 sur la réduction des gaz à effet de serre.
Après un match dantesque qui se termine aux tirs au but, la France s’incline en finale de la Coupe du monde de football face à l’Argentine emmenée par Lionel Messi. Auteur d’un doublé, le joueur aux sept Ballons d’Or complète enfin son palmarès avec cette victoire à Doha, au Qatar, le 18 décembre. On retiendra quand même la performance de Kylian Mbappé, sacré meilleur buteur de cette Coupe du monde avec huit buts inscrits.